Paris à Nice en train
Un voyage entre Paris et Nice en train dure approximativement 7 h 4 min et cela coûte 95,63 € environ. Il y a des départs tout au long de la journée, 2 en moyenne, avec une première correspondance à et une dernière à . Enfin, sachez que vous partirez de Paris Gare de Lyon ou de Paris Austerlitz pour arriver à Nice Ville.
Afficher la description complète
Les détails du voyage
Les voyages peuvent se faire en TGV INOUI, en OUIGO ou en INTERCITÉ, si vous souhaitez voyager de nuit :
- Les TGV INOUI offrent des sièges confortables et inclinables avec prises électriques intégrées et connexion Wifi.
- Les OUIGO disposent d'une seule classe, la classe standard, et la connexion Wifi est disponible seulement dans certains trains.
- Les INTERCITÉS de nuit permettent de voyager de façon confortable dans un siège incliné ou dans un compartiment couchette.
Ce qu’il ne faut pas manquer à Nice
Dotée d'un riche patrimoine historique, culturel et gastronomique, la ville de Nice a de plus l'avantage d'être située entre mer et montagne. Voici une petite liste des sites et monuments qu'il ne faut pas rater si vous prévoyez de vous y rendre.
Le Vieux Nice
Commencez votre visite en vous promenant dans le Vieux Nice qui se situe entre la Colline du Château, le Paillon, la Place Masséna et la Place Garibaldi. Empruntez les ruelles typiques bordées de maisons aux façades colorées, de boutiques et de restaurants. Pensez également à vous rendre au marché qui a lieu chaque matin sur le cours Saleya. Enfin, ne manquez pas la Cathédrale Sainte-Réparate, la Place du Palais de Justice, la Place Rossetti et la Rue Droite.
La Promenade des Anglais
Cette promenade est l'emblème de la ville et il faut absolument y flâner. Elle suit la courbe de la Baie des Anges sur 5 kilomètres et les Niçois y viennent pour se dégourdir les jambes, faire du footing ou du roller, emprunter les pistes cyclables... Le lieu accueille également de grandes manifestations telles que le Carnaval de Nice par exemple.
La Colline du Château
C'est du haut de cette colline que l'on a la plus belle vue sur la ville, la Promenade des Anglais et la baie. Il s'agit d'un espace vert qui s'étend sur 19 hectares et sur lequel on peut se promener en empruntant de nombreux sentiers. On y trouve de plus une cascade, des aires de jeux, un bar, un restaurant, des étendues de pelouse sur lesquelles on peut se détendre. Il existe plusieurs chemins pour y monter :
- la Montée du Château qui part de la vieille ville ;
- la Montée Lesage au départ du quai des États-Unis ;
- la Montée Montfort depuis le Port Lympia ;
- la Montée Rondelly qui se compose d'escaliers et traverse le Vieux Nice.
Le quartier de Cimiez
Bien que résidentiel, ce quartier intègre d'intéressants sites et monuments comme les Arènes de Cimiez et leur parc, les Jardins du Monastère, qui offrent une belle vue sur la Baie de Anges, le Musée Henri Matisse, le Musée Archéologique, le Musée Marc Chagall, etc.
La Cathédrale Orthodoxe
La Cathédrale Saint-Nicolas est le plus important bâtiment du culte religieux orthodoxe situé ailleurs qu'en Russie. Son style est inspiré par celui des églises moscovites et son intérieur est richement décoré par des icônes, des boiseries sculptées et des fresques.
Le Port Lympia
Ce charmant petit port est situé de l'autre côté de la Colline du Château et accueille aussi bien des bateaux de pêche et des petits bateaux de plaisance que des yachts très imposants. Il se caractérise également par la présence de pointus, de petites barques en bois traditionnelles utilisées pour la pêche et particulièrement colorées.
La Promenade du Paillon
Le Paillon est un espace vert qui s'étend sur 12 hectares, entre la Place Garibaldi et la Promenade des Anglais. Les Niçois viennent pour s'y promener en famille et profiter des différentes aires de jeux. Lors de votre promenade, ne manquez pas de vous arrêter :
- au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (ou MAMAC) ;
- au Miroir d'Eau ;
- au Théâtre National de Nice ;
- à l’Arc de 115,5 degrés, un sculpture de Bernard Venet qui reprend la courbure de la Baie des Anges.
Les marchés de la ville
Le plus célèbre marché de Nice est sans aucun doute celui du cours Saleya, dans la vieille ville, qui accueille, selon les jours, des marchands de fruits et légumes, des marchands de fleurs, des brocanteurs, etc. Il n'est cependant pas le seul marché puisque vous pourrez également vous rendre au Marché aux Poissons (Place Saint-François) ou au Marché aux Fruits et Légumes (Place du Général de Gaulle).
Les spécialités culinaires de la ville
La cuisine niçoise est particulièrement savoureuse et se compose de nombreuses spécialités telles que :
- la socca est une sorte de crêpe élaborée à partir de farine de pois chiche, cuite au feu de bois ;
- la pissaladière est une tarte aux oignons agrémentée d'anchois ;
- La salade niçoise est une salade composée avec thon, tomates, salade et crudités, anchois, œufs durs et olives de Nice ;
- le pan-bagnat est un sandwich qui intègre les mêmes ingrédients que ceux de la salade niçoise dans un petit pain rond ;
- le panisse est une autre spécialité à base de farine de pois chiche que l'on fait le plus souvent frire.
Cacher la description complète