Paris à Montpellier en train
Le train à grande vitesse de la SNCF est l’une des solutions de transport les plus flexibles, rapides et pratiques, pour couvrir la distance de 595 km qui relie Paris à Montpellier. Grâce à ses pointes de vitesse de 320 km/h, le TGV effectue cet itinéraire en environ 4 h 20 min, au tarif de base de 83,56 €. Pas moins de 4 trajets quotidiens vous permettent de passer de la capitale à la grande métropole méditerranéenne, avec des trains en partance des gares de Lyon, de Marne-La-Vallée - Chessy ou de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à Roissy. Un premier train vous est proposé à 13h14 tandis que le dernier départ a lieu à 11h13, pour une arrivée en gare de Montpellier Saint-Roch ou de Montpellier Sud-de-France.
Afficher la description complète
Toutes les lignes directes en TGV de Paris à Montpellier
Pour vous donner entière satisfaction, le TGV s’adapte à vos besoins et vous propose 3 formules de transport, sans arrêt, entre les villes de Paris et de Montpellier. Il vous suffit de sélectionner celle qui remplit vos critères d’exigence, notamment concernant les gares de départ et d’arrivée.
De Paris Gare de Lyon à Montpellier, sans correspondances
Pour cet itinéraire direct, vous montez dans le TGV en Gare de Lyon et voyagez non-stop, pour atteindre Montpellier en 3 h 31 min.
De Paris gare de Lyon à Montpellier Sud-de-France, sans correspondances
Ce trajet relie, en 3 h 16 min et sans escale, la gare de Lyon à Montpellier Sud-de-France, qui se trouve à 6 km du centre-ville.
De Marne-La-Vallée - Chessy à Montpellier Sud-de-France, sans correspondances
Au départ de la gare TGV de Marne-La-Vallée – Chessy, située à 200 m du parc Disneyland Paris, ce TGV vous emmène à Montpellier Sud-de-France, au terme d’un voyage d’une durée de 3 h 45 min.
Les différents itinéraires entre Paris et Montpellier, avec 1 changement
Si vous préférez ponctuer votre voyage entre Paris et Montpellier d’une petite halte, la SNCF vous suggère de faire une pause à Sète, à Lyon ou à Valence.
De Paris gare de Lyon à Montpellier, avec un changement à Sète
Vous pouvez faire une brève étape à Sète, en choisissant ce trajet, d’une durée totale de 4 h 19 min. Le TGV parcourt le tronçon Paris gare de Lyon – Sète en 3 h 37, vous fait patienter 18 minutes en gare de Sète, avant de reprendre son chemin vers Montpellier, en 24 minutes.
De Paris Gare de Lyon à Montpellier Sud-de-France, avec un changement à Lyon
Si vous avez envie de profiter de votre voyage depuis Paris jusqu’à Montpellier Sud-de-France pour vous arrêter quelques instants dans la « Ville des Lumières », prenez le TGV en gare de Lyon. Il vous emmènera à la gare de Lyon-Part-Dieu en 1 h 58 min. Après un temps d’attente de 10 minutes, vous repartirez pour un trajet de 1 h 43 min jusqu’à Montpellier Sud-de-France.
De Marne-La-Vallée - Chessy à Montpellier Sud-de-France, avec un changement à Lyon
En partant de la gare de Marne-La-Vallée – Chessy, vous vous rendez jusqu’à la gare de Lyon Part Dieu en 1 h 51 min. Vous y patientez 36 minutes et terminez votre périple par un trajet Lyon - Montpellier Sud-de-France d’une durée de 1 h 43 min.
De l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à Montpellier avec un changement à Valence
Pour ceux dont l’avion atterrit à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à Roissy et qui aimeraient se rendre à Montpellier, en passant par Valence, cette option vous est destinée. D’une durée totale de 5 h 12 min, elle se compose d’un trajet de 2 h 51 min entre Roissy et la gare de Valence, où votre temps d’attente est de 42 minutes. La dernière partie du voyage vous permet de rejoindre Montpellier en 1 h 14 min.
De l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à Montpellier avec deux arrêts à Avignon
Cette formule vous emmène de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle jusqu’à Montpellier en 5 h 48 min Après 2 h 50 min de trajet, vous transitez une première fois par la gare d’Avignon, avec une halte de 25 minutes. Rejoindre le centre d’Avignon ne prend que 4 minutes et le temps d’attente n’y est que de 5 minutes, avant d’arriver à Montpellier en 1 h 13 min.
Montpellier et son riche patrimoine
Si vous aimez les vieilles bâtisses et le soleil, Montpellier est votre destination, surtout si vous avez les pieds bien chaussés :
- La Place de la Comédie apparaît comme le point de départ incontournable de votre périple piétonnier, avec sa fontaine des Trois Grâces et ses terrasses de café animées.
- Les ruelles médiévales de Montpellier sont ponctuées d’œuvres de street art étonnantes, harmonieusement mises en scène.
- De la Place du Peyrou, vous profitez d’une vue remarquable sur les toits de la ville, la mer et les Cévennes.
- L’Esplanade de l’Europe attend votre visite, avec son ensemble de bâtiments néo-classiques, formant un bel arc de cercle architectural.
Mettez un peu de Montpellier dans votre assiette
Si la gastronomie est un art qui fait souvent honneur au savoir-faire français, Montpellier offre une belle carte de spécialités, concoctées avec des produits gorgés de soleil et inspirées de la mer, comme :
- la fougasse aux fritons, avec sa pâte à pain croustillante et ses lardons fumés ;
- la brasucade de moules, marinée dans l’huile d’olive et les herbes concassées ;
- l’escalette, une sorte de galette-gaufrette fine, aromatisée aux zestes de citron ;
- la grisette, un petit bonbon dur au sucre, au miel et à la réglisse ;
- la tielle, une tourte garnie de poulpes et de seiches revenus dans la sauce tomate épicée.
Cacher la description complète