Paris à Bordeaux en train
Voyager en train entre Paris et Bordeaux vous prendra 2 h 32 min en moyenne. Le prix du billet est d'environ 67,58 € et vous aurez le choix entre 6 correspondances chaque jour, la première partant à et la dernière à . Si vous voulez vous détendre pendant le trajet, n'hésitez pas à emporter un livre ou un ordinateur portable.
Afficher la description complète
Les détails du voyage
Le départ de votre voyage se fait à la Gare de Paris-Montparnasse et l'arrivée à la Gare de Bordeaux Saint-Jean. Vous emprunterez un TGV qui vous emmènera plus vite que la voiture ou l'avion puisqu'il atteint les 320 km/h et vous dépose directement au cœur de la ville. Ce train spacieux dispose de plus d'un grand nombre de services comme :
- des sièges confortables et suffisamment de place pour loger vos jambes ;
- une connexion Wi-fi ;
- des prises électriques pour recharger vos appareils portables ;
- la possibilité de profiter d'une table à langer et d'un chauffe-biberon.
N'oubliez pas de vous présenter 30 minutes avant le départ de votre train afin d'y accéder dans des conditions optimales.
Les principales activités à Bordeaux
Située dans le sud-ouest de la France et reconnue pour ses vignobles disséminés tout autour, Bordeaux est une destination touristique de plus en plus prisée. Elle occupe d'ailleurs le deuxième rang des villes françaises possédant le plus de monuments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Retrouvez une liste non exhaustive de ce qu'il faut voir si vous avez la chance de vous y rendre.
La Cathédrale de Saint-André et la Tour Pey-Berland
Ces deux monuments se situent au cœur de Bordeaux, sur la Place de l'Hôtel de Ville. La cathédrale a été édifiée entre les XIIe et XVIe siècles et est de style gothique. Elle a accueilli certains mariages royaux et l'intérieur comporte quelques belles œuvres, comme de magnifiques orgues. La Tour Pey-Berland date quant à elle du XVe siècle. Il s'agit du clocher de la cathédrale, séparé de cette dernière car elle n'en aurait pas supporté le poids. La tour se visite et en grimpant ses 233 marches et permet de profiter d'un magnifique panorama sur la ville.
La Place de la Bourse et le Miroir d’Eau
Datant du XVIIIe siècle, la Place de la Bourse fait partie des lieux emblématiques de la ville. Elle prend la forme d'un arc de cercle et se situe sur les quais, juste à côté du Miroir d'Eau où les Bordelais aiment à venir se rafraîchir lors des périodes de forte chaleur. Ce miroir est un rectangle de 130 mètres de long et de 42 mètres de large conçu par l'architecte Michel Corajou qui ravit les photographes pour les possibilités de clichés aux multiples reflets.
Le Quartier Saint-Pierre
Il s'agit du quartier le plus ancien de la ville puisqu'il a été édifié entre la fin de l'Antiquité et le Moyen-Âge. On y trouve de charmante places, telles que la Place Saint-Pierre ou la Place Camille Julian, bordées de terrasses de cafés et de restaurants ainsi que de nombreuses petites boutiques de proximité qui rendent le quartier très apprécié par les étudiants. Vous pourrez également y visiter l’Église Saint-Pierre qui date du XIVe siècle.
La Place des Quinconces
Cette place s'étend sur 12 hectares et son nom vient de la façon dont ont été plantés les arbres de chaque côté de son esplanade. Il s'agit de la plus vaste place d'Europe et on y trouve le célèbre Monument aux Girondins, composé de plusieurs fontaines en bronze et d'une colonne surmontée de la statue de la liberté brisant ses chaînes, qui rend hommage aux Girondins de la Révolution. La place est très appréciée par les Bordelais qui viennent s'y promener et s'y détendre en famille. Elle accueille très souvent des spectacles, des concerts et des fêtes foraines.
La Cité du Vin
Créée en 2016, la Cité des Vins est très rapidement devenue incontournable. Elle se situe dans le quartier de Bacalan, dans un bâtiment au style futuriste, et propose un voyage sensoriel permettant d'en apprendre plus sur la culture du vin. Vous pourrez y participer à des ateliers de dégustation, découvrir des expositions temporaires et permanentes et avoir accès à des vins en provenance du monde entier. Le musée est de plus doté d'une tour dont le sommet accueille un restaurant offrant une superbe vue sur la ville.
Les vignobles
Il serait dommage de venir à Bordeaux sans découvrir ses vignobles et son vin qui est reconnu dans le monde entier. Rendez-vous par exemple à Saint-Émilion qui se situe à environ 50 minutes de voiture et qui propose de nombreux ateliers de dégustation de vin. Si vous ne pouvez pas vous rendre si loin, sachez que Bordeaux offre également de nombreuses possibilités de découvertes comme des croisières dégustation ou un Wine Tour.
Le Grand Théâtre
Situé entre la Place des Quinconces et la Rue Sainte-Catherine, sur la Place de la Comédie, il s'agit de l'un des symboles de la ville. Il date de la fin du XVIIIe siècle et a été pensé par l'architecte Victor Louis. Ses colonnades rappellent le style antique. Il accueille une salle où 1 000 personnes peuvent assister à des ballets et des concerts symphoniques. À côté du Grand Théâtre, on trouve "Le quatrième Mur" le restaurant du célèbre chef Philippe Etchebest, à ne pas manquer si vous souhaitez vous offrir une pause gastronomique.
Cacher la description complète