De Paris à Marseille en train
Vous rendre de Paris à Marseille en train vous prendra 3 h 36 min environ et vous coûtera 74,24 € en moyenne. Le premier train part de Paris gare de Lyon à 08h00 et le dernier à 18h25 environ. Il y a en moyenne 13 trains effectuant ce trajet chaque jour avec des départs échelonnés tout au long de la journée. Le train qui relie Paris à Marseille est le TGV, le train à grande vitesse de la SNCF. Vous débarquerez à la gare de Marseille Saint-Charles qui se situe au cœur du centre-ville et vous pourrez facilement prendre les transports en commun pour vous rendre là où vous le souhaitez.
Afficher la description complète
Les choses à voir et à faire à Marseille
Marseille est une ville particulièrement riche, tant sur le plan culturel qu'historique ou architectural. Réputée dans le monde entier pour ses calanques, son port et son climat ensoleillé, elle accueille une multitude de monuments, musées, sites et quartiers-villages à ne surtout pas manquer. Pour optimiser votre séjour, nous avons dressé la liste des sites incontournables.
Le Vieux-Port
Véritable symbole de la cité phocéenne, le Vieux-Port est un lieu où se retrouvent tous les Marseillais pour flâner, boire un verre, manger un morceau, discuter et se donner rendez-vous. C'est d'ailleurs là que s'est installée l’ancienne colonie grecque Massalia et c'est tout autour que s'est construite la cité médiévale. Il a alors fallu protéger le port : c'est pour cela que le fort Saint-Nicolas et le fort Saint-Jean ont été construits. Le site a totalement été rénové en 2013, lorsque Marseille a été nommée Capitale européenne de la Culture, et il offre un spectacle unique dont vous pourrez profiter en vous asseyant à l'une des terrasses de cafés et restaurants situées tout autour.
Notre-Dame de la Garde
Surnommée la "Bonne Mère", cette basilique emblématique de style romano-byzantin veille sur les pêcheurs, les marins et tous les autres Marseillais. Bâtie sur une colline et surplombant la Méditerranée, on peut la distinguer quel que soit le quartier où l'on se trouve. Ne manquez pas d'y grimper (à pied, en bus ou en petit train touristique) et de profiter du point de vue qu'elle offre sur la ville. Visitez ensuite l'intérieur afin d'admirer les mosaïques, les pierres polychromes, les ex-voto, etc.
Le quartier du Panier
Il s'agit du plus ancien quartier de Marseille et c'est aussi le plus visité. Situé à quelques minutes à pied du Vieux-Port, il ne faut pas hésiter à flâner dans ses ruelles escarpées afin de découvrir à votre rythme les immeubles pittoresques, les petites boutiques de créateurs, les peintures murales, les terrasses de café, etc.
Le Mucem
Inauguré en 2013, il s'agit du premier musée dédié aux civilisations de Méditerranée et il est vite devenu un incontournable à Marseille. Il se compose de trois sites : l'esplanade du J4, le Fort Saint-Jean et le Centre de conservation et de ressources. Le J4 se situe dans un bâtiment ultra-moderne créé par les architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta et accueillant des expositions permanentes et temporaires, un auditorium, une librairie, un restaurant et un espace dédié aux enfants. Le fort Saint-Jean est relié au J4 par une haute passerelle offrant une belle vue sur la mer. Le bâtiment du XIIe siècle est agrémenté d'agréables jardins et on peut y assister à des spectacles en plein air. Enfin, le centre de conservation se situe dans le quartier de la Belle de Mai et organise des expositions temporaires.
La Cathédrale de la Major
Caractérisée par son style romano byzantin, ses coupoles et ses façades à rayures, cette cathédrale fait également partie des lieux marseillais à visiter absolument. À l'intérieur, vous découvrirez de majestueuses arcades, de magnifiques mosaïques et de belles statues qui donnent au lieu son charme si particulier.
L'abbaye Saint-Victor
Cette église fortifiée du Ve siècle est dotée de deux tours qui offrent un point de vue imprenable sur le Vieux-Port. Le lieu ravira également les passionnés de culture et d’histoire. L'église recèle une crypte accueillant des sarcophages des IVe et Ve siècles.
Le Palais Longchamp
Ce palais a été construit pour amener l'eau jusqu'à Marseille après la terrible épidémie de choléra de 1835. Il s'agit de la réalisation d'un projet datant du XVIe siècle et destiné à creuser un canal de 85 kilomètres afin d'acheminer l'eau de la Durance jusqu'à la cité phocéenne. Les travaux ont duré 10 ans. Aujourd'hui, le palais accueille le Musée des Beaux-Arts et le Muséum d’Histoire Naturelle. Il est entouré d'un parc très fréquenté par les Marseillais. Au cœur du jardin, vous pourrez également visiter l'Observatoire qui propose des activités ayant trait à l’astronomie.
Le Stade Vélodrome
Ce stade couvert ultramoderne est le témoignage de la passion des Marseillais pour leur équipe de foot. L'Office de Tourisme de la ville organise des visites qui vous permettront d'en savoir plus sur son histoire et celle de l'OM.
Les calanques
Les calanques se situent entre Marseille et Cassis et se composent d'une succession de plages de sable ou de galets et de petites criques accessibles uniquement à pied et baignées par une eau turquoise. Il s'agit d'un endroit de rêve pour se prélasser au soleil, mais aussi faire du snorkeling, de l'escalade ou du canoë en profitant de paysages magnifiques.
Le château d'If et les îles du Frioul
Pour découvrir le château d'If et les îles du Frioul, il faut prendre une navette sur le Vieux-Port. Construit en 1516 sur l'une des 4 îles, le château était une prison où fut enfermé José Custodio Faria qui inspira "Le Comte de Monte-Cristo" à Alexandre Dumas. Quant aux autres îles du Frioul, elles sont une destination idéale pour les amoureux de nature, balades, baignades et activités nautiques. Le lieu le plus fréquenté est certainement le village de Port-Frioul, où se trouvent des boutiques, des bars et des restaurants.
Cacher la description complète