D'Aix-en-Provence à Manosque en bus
Si vous voyagez entre Aix-en-Provence et Manosque en bus, sachez que le trajet vous prendra environ 1 h 4 min pour un prix moyen de . Il y a environ 5 départs chaque jour et vous pourrez donc choisir le vôtre selon votre convenance, sachant que le premier à lieu à et le dernier à .
Afficher la description complète
Les détails du voyage
Il existe des bus directs entre Aix-en-Provence et Manosque qui partent de la Gare Routière d'Aix-en-Provence et arrivent à la Halte Routière de Manosque. Les services sont opérés par ZOU! LER le réseau de transport régional de la région sud, qui relie notamment les villes entre elles. Vous voyagerez dans un bus spacieux et confortable et arriverez rapidement à destination.
La découverte de Manosque
Située à la pointe extrême du Lubéron, la petite ville de Manosque est connue par les Provençaux comme étant le pays de Jean Giono. L'écrivain l’évoquait en déclarant : "Le véritable trésor de Manosque est sa beauté". Aujourd'hui, Manosque reste une cité où il fait bon se promener et aller à la découverte d'un patrimoine architectural remarquable. Voici les sites que vous pourrez visiter durant votre séjour.
La vieille ville
La vieille ville a la particularité d'être en forme de poire. Elle se compose de ruelles étroites bordées de hautes maisons et se situe entre les boulevards qui suivent le tracé des anciens remparts. Vous pourrez y contempler la Porte Soubeyran qui date du XIIIe siècle. Il s'agit de la plus haute porte de la ville, qui se caractérise par un clocher surmonté d’un campanile. Lors de votre promenade, ne manquez pas d'admirer d'autres beaux édifices, tels que l’Église Saint-Sauveur, qui combine les styles roman et gothique, ou la Porte Saunerie, édifiée au XIVe siècle.
La Fondation Carzou
Située dans la chapelle de l'ancien Couvent de la Présentation, la Fondation Carzou a été créée par la municipalité de Manosque et par le peintre Jean Carzou. Il s'agit d'un centre culturel dédié à la promotion de l’œuvre de l'artiste qui joue également le rôle d'espace d'expression unique dans la région. Il propose une programmation particulièrement riche et variée à travers des expositions d'arts plastiques, des conférences, des concerts, des visites guidées, etc.
Le Centre Jean Giono
Installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, l'Hôtel Raffin, ce centre a été créé pour mettre à l'honneur la vie et l’œuvre de l'écrivain natif de la ville. On peut également y profiter d'agréables jardins et d'un centre de documentation dédié à la recherche et à la diffusion du travail de Giono.
Le Paraïs
Il s'agit de la maison de Jean Giono dans laquelle il vécut avec sa femme et ses deux filles. Elle est labellisée Patrimoine du XXe siècle et Maison des Illustres et appartient aujourd'hui à la ville. On peut y voir la bibliothèque de l'écrivain, riche de plus de 8 500 ouvrages, ainsi que de lettres, des photos, des manuscrits... La bâtiment accueille également un salon de thé et une boutique et il est doté d'un agréable jardin qui offre un belle vue sur la vieille ville.
La Statue le Froid
Cette statue en bronze haute de 1,90 mètre se trouve sur la Promenade Aubert-Millot et a été réalisée en 1901 par le sculpteur Paul Roger Bloche. En 2015, elle a failli être enlevée de la promenade pour rejoindre le Musée d'Orsay, mais le projet a finalement été abandonné face à la protestation des habitants.
La Chapelle Saint-Pancrace
Cette jolie chapelle, connue également sous le nom de Notre-Dame de Toutes-Aures domine la ville et a été construite au XVIIe siècle sur les vestiges d'une ancienne église. Elle offre un magnifique point de vue sur le bassin manosquin et est dédiée au saint patron de la ville, un jeune martyr chrétien décapité à 14 ans pour ses croyances. Si vous souhaitez voir l'intérieur de la chapelle, sachez qu'elle est ouverte tous les jeudis de juillet et d'août.
Le Mont d'Or
On peut rejoindre le Mont d'Or depuis Manosque en empruntant un chemin cher à Jean Giono. Une fois arrivé au sommet, vous profiterez d'une belle vue sur la vieille ville, la vallée de la Durance, les collines et les montagnes. Le mont accueille également une tour de 17 mètres de haut, vestige de la tour de guet d'un castrum, un ancien espace habité composé de bastides, de moulins, d'églises, de terres agricoles, etc.
Le Château Saint-Jean-lez-Durance
Il s'agit du plus ancien domaine viticole de Haute-Provence et c'est aussi le plus réputé. Propriété de la famille Herbès depuis 1756, ses 28 hectares sont en culture biologique et se partagent entre AOP Pierrevert et IGP Haute-Provence. La visite se fait sur rendez-vous et comprend bien sûr une séance de dégustation.
L'Usine l'Occitane en Provence
Cette usine conçoit des produits de beauté issus de la nature et propose des visites guidées présentant les processus de fabrication, les laboratoires et ateliers, les chaînes de conditionnement, le Jardin Méditerranéen... Une belle occasion de découvrir des cosmétiques de qualité.
Le Lac des Vannades
Creusé dans le lit de la Durance en 1989, le Lac des Vannades est un plan d'eau douce qui permet de profiter de moments de détente et de s'adonner à de nombreuses activités aquatiques. On peut se promener tout autour, pique-niquer dans des zones spécialement aménagées, profiter d'une guinguette sous les arbres, faire des parties de pétanque, lézarder sur la plage de galets ou se baigner sous la surveillance d'un maître-nageur.
Cacher la description complète