De Marseille à Cassis en bus
Un voyage de Marseille à Cassis en bus prend environ pour un coût moyen de . Il y a environ départs chaque jour, le premier partant à et le dernier à . La compagnie qui se charge du trajet est la RTM. Les départs peuvent se faire de nombreuses stations situées en centre-ville, comme celles du Prado, du Stade Vélodrome, de l'Obélisque, etc. Quant aux arrivées, elle se font également dans diverses stations situées au centre de Cassis, comme celles de Cassis Cabrol ou d'Augustin Isnard, par exemple.
Afficher la description complète
Les sites à voir à Cassis
Niché entre deux sites naturels d'exception, le cap Canaille et les calanques, Cassis est un petit port typiquement provençal et cher au prix Nobel de littérature Frédéric Mistal, auquel il inspira la célèbre phrase : "Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire : n'ai rèn vist ! " (Qui a vu Paris, et pas Cassis, n’a rien vu !). Voici ce que vous ne devez pas manquer de faire lors de votre prochain séjour.
Le port de Cassis
Cassis est avant tout un charmant petit port de pêche caractérisé par ses pointus colorés (bateaux typiques en bois) qui viennent chaque matin vendre le fruit de leur pêche à la criée. Toujours très animé, le port est également l'endroit où l'on se rencontre pour discuter ou boire un verre (il est entouré de nombreuses terrasses). C'est aussi de là que vous pourrez organiser une excursion en bateau pour découvrir les calanques depuis la mer ou trouver un guide pour partir en randonnée dans l'arrière-pays.
La calanque de Port-Miou
Située entre le Cap Câble et la pointe de la Cacau, cette calanque tout en longueur est la seule de Cassis à être accessible en voiture, pour peu que l'on puisse s'y garer. Il s'agit d'une ancienne carrière de calcaire qui a été notamment utilisée pour la construction du canal de Suez. Elle constitue aujourd'hui une avancée profonde dans les terres dans laquelle plus de 600 voiliers viennent s'amarrer.
Le marché
Situé en centre-ville et à deux pas du port, ce marché de producteurs et de marchands se tient chaque mercredi et vendredi. Vous pourrez vous y approvisionner de produits frais et de spécialités locales (fruits et légumes, poissons et fruits de mer, huile d'olive, herbes de Provence, savons de Marseille, etc.) dans une ambiance particulièrement conviviale.
Le centre
Fait de ruelles étroites et de petites places bordées de maisons de pêcheurs colorées, le centre de Cassis dégage une magie qui opère instantanément sur ses visiteurs. Il faut absolument prendre le temps de s'y promener à pied afin de profiter de tout son charme. Durant votre balade, ne manquez pas de visiter le Musée Municipal Méditerranéen d’Arts et Traditions populaires qui se situe dans un ancien presbytère du début du XVIIe siècle et qui présente l'histoire de la ville et les traditions de Provence à travers des collections permanentes et temporaires. Passez également par le Four Banal, dans le quartier des pêcheurs. On appelait autrefois « banalités » des constructions telles que les fours, les pressoirs ou les moulins que le seigneur devait entretenir et laisser à la disposition de ses sujets qui pouvaient l'utiliser contre paiement. La visite de ce four permet de mieux se rendre compte de la vie des Cassidains durant l'époque féodale.
Le petit train de Cassis
À la fois ludique et un peu kitch, le petit train touristique part de l'office de tourisme situé sur le port et permet de faire une balade de 45 minutes au cœur de la ville, en passant devant les plus beaux endroits, notamment la plage de Bestouan, la calanque de Port-Miou et les hauteurs de la commune. La promenade est de plus commentée par un guide conférencier et permet d'en apprendre plus sur l'histoire du port, la pierre de Cassis, la Prud'homie de pêche, etc. Une façon confortable et rigolote de découvrir Cassis et qui plaît particulièrement aux plus jeunes d'entre nous.
Les plages
Cassis compte plusieurs belles plages comme la plage de la Grande Mer, la plage de l'Arène ou la plage du Bestouan qui se situe tout à côté de la calanque de Port-Miou. Quelle que soit celle que vous choisissez, n'oubliez pas de prendre une paire de palmes et un tuba afin d'aller explorer les rochers et d'observer les nombreux poissons qui y nichent.
Les calanques par la mer
Il est tout à fait possible de découvrir les calanques en bateau, au départ du port de Cassis. Les paysages vus depuis la mer sont tout à fait exceptionnels. Ce moyen de transport permet d'ailleurs d'accéder à des calanques plus secrètes, car plus difficilement accessibles à pied, comme celles d'En-Vau et de Port-Pin. Sachez que vous pouvez également emprunter un kayak ou un pointu pour explorer le littoral.
Les Falaises de Soubeyranes
Ces falaises réputées pour leur couleur rougeâtre sont les plus hautes falaises maritimes d'Europe et culminent à 399 mètres. On peut y accéder par la route des Crêtes pour profiter du magnifique point de vue qu'elles offrent sur la baie de Cassis, le port et la Méditerranée.
Le Cap Canaille
Haut d'une centaine de mètres, le Cap Canaille est un promontoire de pierre rouge qui offre un magnifique panorama sur les alentours. On peut s'y rendre par un petit sentier qui relie Cassis à La Ciotat et ainsi profiter de la vue sur les calanques et les falaises de Soubeyranes.
Le vignoble
Le vignoble de Cassis produit en grande majorité du vin blanc et existe depuis 2 600 ans, époque où les Grecs sont arrivés sur le territoire. Il s'étend sur 215 hectares, à l'abri du Cap Canaille, et accueille 12 domaines tenus par des hommes et des femmes passionnés. En allant à leur rencontre, vous pourrez profiter de dégustations, tout en évoluant dans de magnifiques paysages.
Cacher la description complète