Train pour Paris : horaires, tarifs et billets

Paris est la commune la plus peuplée et capitale de la France, chef-lieu de la région Île-de-France et unique commune-département du pays, se situe au centre du Bassin parisien, sur une boucle de la Seine, entre deux de ses confluents, avec la Marne en amont et l’Oise en aval. Ses habitants s’appellent les Parisiens. La ville est divisée en vingt arrondissements qui se distingue chacun par ses propres spécificités. C’est justement ce qui fait tout le charme d’une ville comme Paris qui n’a de cesse de séduire des millions de touristes qui s’y rendent tous les ans pour apprécier de près ses nombreuses attractions touristiques, la Tour Eiffel en premier.
Outre un réseau dense de lignes de bus avec pas moins de 100 lignes et de métro qui comportent plus de 16 lignes, la ville est desservie par les lignes 2, 3a et 3b du tramway. Paris est également desservi par le RER, réseau ferroviaire suburbain qui facilite les relations à l'échelle de l'agglomération parisienne. Six grandes gares ferroviaires la relient à sa périphérie grâce à une quinzaine de lignes de chemin de fer de banlieue (Transilien), à toutes les villes de France et aux pays proches par le biais du TGV ou de trains classiques.
Paris est la deuxième ville d'Europe en trafic aérien de passagers en 2009, et la cinquième au monde en 2008. Les deux aéroports qui accueillent l'essentiel du trafic — Orly et surtout Roissy-Charles-de-Gaulle — ont transporté 83 millions de passagers en 2009 et 2,41 millions de tonnes de fret en 2007.