Train pour Marseille : horaires, tarifs et billets

Marseille est une commune du sud-est de la France. C'est le chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La Régie des transports de Marseille (RTM), régie publique, gère les transports urbains au sein de l'organisme Transmétropole de la Communauté urbaine.
Marseille compte environ 90 lignes de bus qui desservent l'ensemble de la ville ainsi qu'Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons sur un réseau de 913 km. Ces lignes fonctionnent de 5h à 22h. À partir de 21h30 et jusqu'à 1h, le réseau est desservi par une dizaine de lignes de nuit appelées « Fluobus ». Les parcours et la numérotation des lignes de bus reprennent encore en grande partie ce qu'étaient le réseau de l'ancien tramway de Marseille presque entièrement supprimé à partir des années 1960. Des trolleybus ont circulé à Marseille jusqu'en 2004, où ils ont été remplacés par des bus classiques.
La principale gare routière de Marseille est située à Saint-Charles. Elle est exploitée par la RTM et accueille la majorité des autocars desservant les Bouches-du-Rhône (Cartreize), la région PACA (LER Provence-Alpes-Côte d'Azur) ou l'Europe (Eurolines) ainsi qu'une navette vers l'Aéroport de Marignane.
Le ferry-boat permet de traverser le Vieux-Port de Marseille de l'Hôtel de Ville à la Place aux Huiles. Cette ligne, mise en service en 1880, est parfois considérée comme la plus courte liaison maritime commerciale du monde, avec 283 mètres. Elle est exploitée depuis 2010 par un ferry électro-solaire et a un usage principalement touristique.
La Gare de Marseille-Saint-Charles, aboutissement de la ligne Paris-Lyon-Marseille, est inaugurée en 1848. La gare devient alors et pendant longtemps le point de passage obligé des voyageurs vers l'Afrique ou le Moyen-Orient. L'électrification de la ligne est achevé en 1962. L'ouverture de la LGV Sud-Est en 1981 signe l'arrivée du TGV. La ligne est prolongée en 2001 par la LGV Méditerranée, qui met Paris à trois heures de Marseille.



virail vous permet de chercher et comparer les horaires et prix de tous les moyens de transports d'une ville à l'autre