Train pour Grenoble : horaires, tarifs et billets

Grenoble est une commune française, située dans le sud-est de la France, chef-lieu du département de l'Isère, ancienne capitale du Dauphiné.
L'aéroport de Valence - Chabeuil, situé sur la commune de Chabeuil, n'accueille plus de ligne régulière depuis l'arrêt de la ligne Valence-Paris.
Par sa position géographique, Grenoble s’est toujours trouvée historiquement en dehors des grands circuits de circulation et d’échanges européens. Toutefois, l’agglomération est désormais un point de convergence de plusieurs lignes routières, autoroutières et ferroviaires.
Le territoire de la ville de Grenoble ne contient qu'une seule gare, mais l'agglomération environnante en accueille quatre autres :
-la gare de Grenoble, principale gare de la ville, d'où partent des trains TER, des TGV et des trains Intercités.
-la gare de Grenoble-Universités-Gières, seconde gare de l'agglomération et située non loin du campus; les trains qui desservent cette gare sont exclusivement des TER
-la gare d'Échirolles, simple halte formé de deux quais, inaugurée en septembre 2004 ;
-la gare de Saint-Egrève ;
-la gare de Pont-de-Claix.
Les transports urbains de Grenoble sont exploités depuis 1975 par la Sémitag sous la marque commerciale « TAG » (Transport de l'agglomération grenobloise).
La faible profondeur des nappes phréatiques rendant très onéreuse la construction d'un réseau de métro, les municipalités successives ont décidé d'investir dans un réseau de tramway. Grenoble est doté d'un premier réseau urbain et suburbain de tramway à partir de 1894. Connaissant cependant le même sort que bon nombre de réseaux dans la première moitié du xxe siècle, il est après des amputations successives fermé en 1952. Il faut attendre 1987 pour que le tramway fasse son retour à Grenoble, avec l'ouverture de la première ligne. Avec les années, trois autres sont ouvertes tandis que la ligne A a connu différentes prolongations depuis son inauguration.



virail vous permet de chercher et comparer les horaires et prix de tous les moyens de transports d'une ville à l'autre