Paris à Moscou en train
Le Trans-European-Express vous permet de rejoindre la capitale russe depuis Paris en d’un formidable voyage. Le premier train de la journée quitte Paris Gare de l’Est à . Au total, correspondances permettent d'entamer cette odyssée européenne chaque jour. Le dernier départ étant à . Ce voyage coûte, en moyenne, .
Afficher la description complète
Un avant-goût du luxe moscovite !
La ligne Paris-Moscou est aujourd’hui exploitée par la compagnie des chemins de fer Russe (RJD). Le Trans-European-Express, surnommé Moscou-Express, est un train ultramoderne. Il est équipé de sièges-couchettes et de wagons-lits. Le personnel de bord, bilingue, est aux petits soins pour les voyageurs, quelle que soit la classe de leur billet. Ce voyage de 3 217 km vous permet de découvrir les paysages de cinq pays (France, Allemagne, Pologne, Biélorussie et Russie) tout en profitant d’un excellent niveau de prestations à bord du train :
- présence d’un personnel de bord dans chaque voiture ;
- voiture-restaurant ;
- douche dans les cabines de luxe.
Trois catégories de billets
La compagnie RJD propose 3 classes, correspondant à des niveaux de prestation différents, à bord du Moscou Express :
- classe VIP ;
- 1re classe ;
- 2ᵉ classe.
Votre arrivée à Moscou
Votre périple européen avec le Moscou-Express s’achève gare de Biélorussie, à Moscou. Inauguré en 1912, ce superbe édifice donne le LA d’un séjour dans la capitale russe, à la découverte d’un patrimoine architectural grandiose et d’une histoire romanesque. Pour gagner le centre-ville, vous pouvez soit prendre un taxi de couleur jaune, soit emprunter le métro ligne 2 (verte), dite "Zamoskvoretskaya".
Les incontournables à Moscou
Sur la Moskova, au milieu de la Plaine Orientale Européenne, Moscou s’organise autour du Kremlin, une forteresse édifiée à partir du XIIᵉ siècle. Successivement capitale de l’Empire Russe, de l’Union soviétique, et de la Fédération de Russie, Moscou a hérité de sa longue histoire un patrimoine du plus grand intérêt. Des monuments et des sites sont à visiter durant votre séjour pour comprendre l’âme russe, voici quelques incontournables :
- Considéré comme le plus beau du monde, le Métro de Moscou offre aux voyageurs le lustre des palais tsaristes. Marbres, mosaïques, lustres, fresques et statues, rien n’a été omis pour donner de la splendeur à ces stations édifiées entre 1930 et 1950, sous l’ère stalinienne. Nous vous recommandons particulièrement la station Komsomolskaya, sur la ligne 5 (marron). Réalisée par l’architecte Chtchoussev, elle évoque avec magnificence les plus grands thèmes historiques et les victoires militaires russes.
- Au cœur de la ville, la Place Rouge accueille toutes les fêtes patriotiques russes. Bordée par la forteresse du Kremlin (siège de la présidence russe), le Mausolée de Lénine, le musée d’état d’Histoire de Russie, les cathédrales de Saint Basil et de Kazan et le centre commercial GUM (galerie commerciale de luxe), la place est inscrite au patrimoine de l’UNESCO.
- Siège du pouvoir russe depuis des siècles, le Kremlin se visite en partie. Consacrez une journée complète à la visite de la place des cathédrales, du Palais des Armures et du Fonds de Diamants. Organisez vos horaires de visite en sachant que le Kremlin ne propose pas de lieu de restauration.
- Installé dans l’ancien magasin médicinal principal, édifié sur la Place Rouge sous le règne de Pierre le Grand, le Musée national historique propose un formidable voyage temporel à travers la grande histoire russe. Le bâtiment de style baroque moscovite vaut à lui seul le détour.
- Proche de la superbe Cathédrale du Christ Sauveur, la Rue Arbat fût à compter du XVIIIᵉ siècle très prisée par la noblesse moscovite. Bordée de superbes hôtels particuliers, elle est aujourd’hui touristique et commerciale. La rue attire de nombreux chanteurs amateurs : de jeunes Russes qui déclinent les plus belles chansons du répertoire national.
Les spectacles à Moscou
La musique, le chant, la danse et l’opéra tiennent une place très importante dans la culture russe. Les salles et les spectacles ne manquent pas à Moscou. Vous devriez pouvoir réserver l’un d’eux durant votre séjour. Nous vous recommandons particulièrement :
- La Maison Internationale de la Musique de Moscou accueille le Philharmonique National de Russie. Fondé par le ministère de la Culture russe en 2003, cet ensemble allie tradition musicale et nouvelles technologies. Composé des plus prestigieux musiciens russes et de jeunes talentueux, ce philharmonique est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs au monde.
- Certainement la plus prestigieuse des scènes moscovites, Le Bolchoï propose le meilleur de l’opéra et du ballet russe. Ce théâtre accueille aujourd’hui 3 salles : la salle historique, la nouvelle salle et la salle Beethoven. Pour sa beauté et son âme, nous vous conseillons de réserver une représentation dans la salle historique. Une réservation à effectuer 3 mois avant sa tenue s’impose, du fait de son caractère prisé.
- Le spectacle Kostroma du Ballet National Russe vous plonge avec féerie dans l’histoire russe. Danse, musique, costumes traditionnels, décors, projections audiovisuelles et effets pyrotechniques vous font passer une soirée unique.
- Situé boulevard Tsvetnoy, le Cirque Nikouline de Moscou propose un spectacle millimétré, où se mêlent humour et performance. Nommé en hommage au plus grand clown de l’histoire du cirque russe, le Nikouline ravira petits et grands !
Moscou : une ville aux multiples visages
Prestigieuse, parfois martiale, mais toujours accueillante, Moscou conjugue tradition et modernité. Les bulles dorées du Kremlin côtoient les gratte-ciels de l’ère soviétique, et ceux, plus récents, de Moska-City. S’il est souvent dans la rue, le spectacle atteint un niveau exceptionnel dans les salles de la ville. Vivez alors un séjour extraordinaire entre découverte patrimoniale et expérience culturelle !
Cacher la description complète