Trains en Provence-Alpes-Côte d'Azur : horaires, tarifs et billets

Ces entreprises de voyage nous font confiance




Provence-Alpes-Côte d'Azur

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une des régions françaises les plus célèbres dans le monde entier. Nice, Avignon, Gap, Saint-Tropez… Autant de villes qui font rêver et qui peuvent le lieu d’un séjour idyllique. Nice par exemple, au bord de la Méditerranée et longée par des plages de galet, est à la fois pittoresque et branchée. Sa longue promenade des Anglais est l’endroit parfait pour profiter du doux air marin. Il faut aussi se perdre dans les ruelles du Vieux-Nice pour découvrir le vrai visage de la ville, et les villages perchés autour de Nice, tels Sospel, Peillon ou Eze, offrent un autre regard de Nice.

La capitale historique de la Provence n’est pas à négliger. Aix-en-Provence se distingue par son architecture très marquée par les XVIIe et XVIIIe siècles. De très nombreux musées peuplent la ville et contribuent à son aura artistique, on note également la présence d’un parcours Cézanne qui permet de se rendre dans les grands lieux importants de la vie du peintre à Aix-en-Provence. La ville possède encore des témoignages de son histoire bimillénaire, en particulier ses anciens thermes romains d’où la ville tire son nom. On ne peut pas non plus passer à côté de la gastronomie locale, et une escale à Aix-en-Provence ne peut s’envisager sans goûter à la soupe au pistou ou aux calissons d’Aix.

Enfin, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur doit également ses charmes aux fameuses calanques. Ces magnifiques falaises au bord de la Méditerranée s’étendent de Marseille à Cassis. Des gigantesques roches calcaires plongent dans une eau turquoise et de petites criques offrent alors un refuge aux promeneurs. La végétation y est rare, mais de nombreux sentiers de randonnée offrent une vue imprenable sur la mer.

Comment parcourir facilement la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Une ligne de TGV relie les villes les plus importantes de la région, et passe ainsi à Orange, Avignon, Marseille, Aix-en-Provence, Toulou, Nice et jusqu’à Ventimiglia, à la frontière italienne. Le réseau TER est très dense dans la région, et longe très bien la côte méditerranéenne pour atteindre Cassis, Saint-Raphaël ou encore Antibes. Les villes plus dans les terres ne sont pas en reste, et les TER desservent ainsi les gares de Briançon, Gap, Digne-les-Bains et aussi Grasse.



virail vous permet de chercher et comparer les horaires et prix de tous les moyens de transports d'une ville à l'autre