Trains en Pays de la Loire : horaires, tarifs et billets

Ces entreprises de voyage nous font confiance


Pays de la Loire

Juchée de part et d’autre de la Loire, la région des Pays de la Loire est une région à l’histoire très riche et au patrimoine architectural et culturel abondant. Sa capitale, Nantes, est une ville superbe, ancien chef lieu des ducs de Bretagne, et dont le château est magnifique. Construit principalement entre les XIIIe et XVe siècle, le château des ducs de Bretagne abrite aujourd’hui un musée consacré à l’histoire de Nantes. Autour du château et de la cathédrale se trouve le quartier du Bouffay, très empreint du Moyen-Âge et dont la plupart des maisons sont à pans de bois ou à colombages.

En descendant la Loire, on finit par atteindre Saint-Nazaire et ses impressionnants chantiers navals, et encore un peu plus loin la cité médiévale de Guérande. Celle-ci a conservé ses hauts remparts, qui enserrent de petites ruelles en pavés et de nombreuses demeures en pierre. Guérande s’est enrichie au Moyen-Âge grâce à ses marais salants, et d’anciens villages de paludiers (artisans du sel) peuvent encore être visités, comme par exemple Kervalet.

Plus au nord de Nantes, la ville d’Angers présente un intérêt indéniable, et mérite d’être découverte. Cette ville labellisée Ville d’Art et d’Histoire est peuplée de bâtiments de divers styles architecturaux. Le palais épiscopal est typiquement roman, lorsque l’hôpital Saint-Jean est très gothique ; le Grand théâtre a été construit dans le plus pur style Renaissance, tandis que la Maison bleue est un bel exemple de l’Art déco. Le château d’Angers au centre de la ville est remarquable, et il abrite la superbe Tenture de l’Apocalypse, longue de plus de 100 mètres !

Comment parcourir la région des Pays de la Loire le plus facilement possible ?

Le train reste l’une des meilleures façons de sillonner la France, et a fortiori les Pays de la Loire. Une ligne à grande vitesse relie d’ailleurs Le Croisic à Paris et même à Lille, en passant par Nantes, Angers et Le Mans. Aux TGV s’ajoutent les réseaux TER et Intercités, qui permettent de rejoindre des villes plus petites comme Pornic, Noimoutier, les Sables-d’Olonne ou encore Cholet.



virail vous permet de chercher et comparer les horaires et prix de tous les moyens de transports d'une ville à l'autre