Trains en Île-de-France : horaires, tarifs et billets

Ces entreprises de voyage nous font confiance




Île-de-France

Plus petite région de France métropolitaine et pourtant la plus peuplée, l’Île-de-France est également la région la plus prisée des touristes. Il faut dire qu’on y trouve Paris, première destination touristique en France. La capitale française n’est plus à présenter, ses monuments et musées non plus. C’est pourquoi on peut plutôt évoquer Vincennes, juste au sud-est de Paris. Cette jolie ville présente une architecture très marquée par le XIXe siècle et par le style Art déco. C’est à Vincennes que l’on trouve également le célèbre château du même nom, au centre d’un superbe parc. Le château fut l’une des résidences principales des rois de France, et son donjon reste le bâtiment fortifié médiéval le plus haut d’Europe. Son parc contient aujourd’hui un zoo où évoluent de très nombreuses espèces animales.

Tout à fait l’ouest de la région se dresse la ville de Provins. Cette petite ville est entourée par d’impressionnants remparts médiévaux et est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2001. Une promenade à Provins donne directement l’impression de se balader au cœur d’une cité moyenâgeuse. Il est possible de découvrir les souterrains qui inspirèrent Umberto Eco lorsqu’il écrivit le Pendule de Foucault, ainsi que les Vieux Bains du XIIIe siècle.

Deux autres anciens domaines royaux, autres que le célèbre château de Versailles, contribuent un peu plus au charme de la région Île-de-France. Tout d’abord, le fantastique château de Fontainebleau, où les règnes successifs de rois et empereurs français ont apporté autant de styles architecturaux au cours des siècles. Ensuite, il ne faut pas passer à côté de Rambouillet, dont le château fut construit aux XIVe et XVe siècle, et dont les pièces sont encore admirablement décorées. Les jardins et surtout l’espace Rambouillet sont idéaux pour découvrir la faune locale. Un centre de soins pour les rapaces y a d’ailleurs vu le jour.

Quelle est la meilleure façon de se déplacer en Île-de-France ?

Paris étant la capitale de la France, toutes les lignes de TGV sillonnant l’hexagone y trouve leur source. On peut ainsi rejoindre Paris et sa région le plus facilement et le plus rapidement possible grâce aux trains. Les grandes villes étrangères sont également accessible depuis Paris, comme par exemple Londres avec l’Eurostar ou Bruxelles et Cologne avec le Thalys. Au sein même de la région, le réseau Transilien est très bien développé et permet d’atteindre aisément Mantes-la-Jolie, Melun ou encore Coulommiers.



virail vous permet de chercher et comparer les horaires et prix de tous les moyens de transports d'une ville à l'autre