Trains en Hauts-de-France : horaires, tarifs et billets

Ces entreprises de voyage nous font confiance




Hauts-de-France

La région des Hauts-de-France est au carrefour de l’Europe occidentale, et son histoire est le fruit de cette position géographique. Au cœur des grands conflits du siècle dernier et de l’industrie et du commerce depuis des siècles, les Hauts-de-France ont été façonnés par ce lourd et riche passé. Lille, chef-lieu de la région, revendique ainsi des influences espagnoles et néerlandaises dans son patrimoine architectural, comme on peut l’observer dans la Vieille-Bourse ou en se promenant dans le Vieux-Lille. Les collections des musées lillois témoignent de la richesse de la région, comme l’attestent le palais des beaux-arts, l’Hospice Comtesse ou encore le LaM.

Deuxième plus grande ville de la région, Amiens est une ville magnifique, dont la superbe cathédrale n’est plus à présenter. Celle-ci tient beaucoup de sa beauté à l’asymétrie de sa façade et peut se vanter d’être la plus vaste cathédrale de France. Une curiosité locale peut se trouver dans les hortillonnages. Il s’agit de jardins flottants situés dans des marécages à l’est de la ville et établis dès le Moyen-Âge sur près de 300 hectares.

Enfin, la belle Arras vaut bien une visite aussi. Ses deux incroyables places dans le plus pur style flamand sont fantastiques, et son beffroi permet d’avoir une vue superbe de la ville. On peut ensuite descendre dans ses profondeurs en explorant les boves de la ville, ou en visitant les carrières de Wellington, qui eurent une importance stratégique pendant la première guerre mondiale. Non loin d’Arras se trouve Lens, qui abrite une partie des collections du Louvre dans le musée Louvre-Lens à l’architecture très contemporaine.

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans les Hauts-de-France ?

Grâce à sa position centrale en Europe occidentale, la région des Hauts-de-France est sillonnée par les TGV, Eurostar et Thalys. Il est alors très rapide de se rendre à Londres, Paris, Bruxelles, Amsterdam ou Cologne en partant de la gare de Lille Europe par exemple. Les TER permettent d’atteindre les villes au bord de la mer, telles Le Touquet, Boulogne-sur-mer ou Calais, ainsi que n’importe quelle autre ville de la région, comme Armentières, Béthune, Lens ou Valenciennes.



virail vous permet de chercher et comparer les horaires et prix de tous les moyens de transports d'une ville à l'autre